Économies d’énergie pour votre maison

Réduction des émissions de gaz à effet de serre et réduction des coûts énergétiques



Suite à la montée en flèche des frais énergétiques et aux préoccupations environnementales, les propriétaires de bâtiments (local commercial, maison, bureau …) veillent plus que jamais à économiser l’énergie et à réduire les émissions de carbone.



Normes de construction et rénovation

Les constructions récentes sont soumises à un certain nombre de normes dont le label Bâtiment Basse Consommation (BBC 2005).

Un bâtiment basse consommation selon la réglementation RT2012 est un bâtiment dont la consommation conventionnelle en énergie primaire pour le chauffage, le refroidissement, la ventilation, la production d'eau chaude sanitaire, l'éclairage et les auxiliaires techniques (pompes...) est inférieure de 80% à la consommation réglementaire.

Ainsi les films d’isolation thermique, 4 saisons ou de contrôle solaire, sont une des réponses pour respecter le label BBC dans l’optique des économies d’énergie et le développement durable promus par le grenelle de l’environnement.


Dans le cadre de la rénovation de bâtiment existant, l’application de film d’isolation thermique (4 saisons ou contrôle solaire) sur les vitrages entre dans la catégorie des travaux d’isolation vous permettant ainsi de bénéficier d’une TVA à 10%.

Visualisation des déperditions de chaleur par le verre. L'isolation thermique des vitrages (fenêtres, vérandas, baies vitrées ...) peut être assurée par l'application d'un film d'isolation thermique 4 saisons
Illustration des déperditions de chaleur par le verre non traité par un film d'isolation thermique 4 saisons.

Pendant chaque année de sa durée de vie, 1m2 de film d’isolation thermique 4 saisons permet d’économiser assez d’énergie pour alimenter trois ordinateurs en supposant une utilisation de 7,5 heures par jour sur 260 jours ouvrables par an.



Alors… remplacement des fenêtres ou application d’un film pour vitrage ?

Dans le cadre de la rénovation d’un bâtiment ou la construction d’une maison neuve arrive le cas des menuiseries.

Pour une rénovation, doit-on les remplacer systématiquement ou non ?

Dans le cas des menuiseries anciennes en bois avec un simple vitrage, si l’encadrement est sain, sans fuite d’air et que l’ossature n’a pas bougé, l’application d’un film pour vitrage peut être envisagée. Ainsi avec l’application d’un film d’isolation thermique 4 saisons la valeur U de votre simple vitrage 4 mm passera à la valeur U d’un double vitrage 4/16/4 soit une valeur U de 5,8 à 3,4. Vous gagnerez en isolation thermique l’hiver par la diminution drastique des déperditions de chaleur mais vous gagnerez aussi l’été par le rejet de la chaleur solaire.

Pour une construction neuve, quels type d’encadrement et système de vitrage ?

Si vous envisagez l’installation d’un double vitrage, IsoVitro vous conseille l’installation de menuiserie en bois. Cette option est certes plus chère à l’achat mais à long terme vous y gagnerez. En effet à épaisseur égale le bois est 12 fois plus isolant que le PVC et 26 fois plus isolant que l’aluminium. De plus avec le temps, le PVC se déforme sous le poids du double vitrage rendant ouverture et fermeture difficile. Et comme le PVC est moins isolant, l’encadrement sera plus large réduisant la surface vitrée et donc l’entrée de la lumière.

Le choix du type de double vitrage vous appartient et plusieurs combinaisons sont possibles

  • double vitrage simple + film pour vitrage
  • double vitrage simple avec argon + film pour vitrage
  • double vitrage avec coating low-E + film pour vitrage
  • double vitrage avec coating low-E et argon + film pour vitrage


N’hésitez pas à nous demander conseil ou bien à nous commander une étude pour l’optimisation de l’efficacité énergétique de vos vitrages.


Le rapport d’étude du système film/vitrage comprendra les caractéristiques énergétiques, le facteur g solaire, le coefficient U vitrage ainsi que les caractéristiques lumineuses de l’association verre/film.




IsoVitro, votre partenaire du traitement de vitrages bâtiments (habitat - locaux professionnels)
en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes

Angoulême | Cognac | Ruffec | Barbezieux | La Rochefoucauld | Limoges | Poitiers | Civray | Saintes | La Rochelle | Royan | Niort | Bordeaux | Périgueux